Dans cette page, vous retrouverez chaque mois quelques
conseils pour obtenir une bonne forme physique.
De la motivation... un équilibre de vie... une activité physique régulière...
et vous êtes sur la route d'une forme permanente !


A découvrir aussi, "santé et bien être" par l'Aloe Vera

 

 

 

 










 

 

 

 



MOTIVATION

Emprunter le chemin d'une bonne condition permanente, c'est d'abord affaire de motivation.

Cette motivation ne peut que se faire sur la durée. Il ne s'agit donc pas de se lancer dans une expérience intensive et d'arrêter brusquement. Les risques seraient double : surcharger le corps qui n'en a pas l'habitude... et perdre ensuite le bénéfice des efforts accomplis.

Les objectifs sont différents selon chaque personne. C'est d'abord cela que vous devez définir : perte de poids, acquisation de masse musculaire, bien être...

 

EQUILIBRE DE VIE

Une fois vos objectifs définis, et si vous respectez une certaine hygiène de vie, le sport aura de nombreux effets positifs. L'un n'est pas dissociable de l'autre !

Côté hygiène de vie, il importe déjà de bien dormir... les besoins sont différents selon les personnes, l'âge et ll'activité quotidienne. En tout état de cause, un minimum de 6h30 est nécessaire à chacun.

Ce qui est également fondamental, que vous soyez déjà sportif ou non, c'est d'apprendre à bien respirer. Votre respiration doit être complète et profonde : il faut à chaque fois inspirer et expirer complètement en faisant travailler ses poumons et plus généralement sa cage thoracique.
Je ne saurais que trop vous conseiller d'accomplir des exercices de respiration chaque jour !

L'hydratation est aussi un élément essentiel d'une hygiène de vie impeccable. Il faut boire avant, pendant et après l'effort, à chaque fois par petite quantité.
En dehors des périodes d'intense activité physique, il faut boire très régulièrement au cours de la journée, au moins 1,5 litres d'eau, répartis tout au long de la journée.

Quels que soient les objectifs que vous vous êtes définis, les règles de base pour une bonne alimentation sont les mêmes et une autre condition d'une bonne forme physique.
Il faut donc déjà accomplir trois repas par jour (en n'en sautant aucun...) et avec une alimentation variée (fruits, légumes, viandes, poissons...) sans oublier un en-cas, aussi important pour les enfants que pour les adultes, au moment du goûter.

 

ACTIVITE PHYSIQUE

Le sport en général a des effets positifs tant sur le physique que sur le mental.

En outre, il nous aide à découvrir notre corps, ses capacités et ses limites. Il est aussi un facteur de bien être et un outil pour évacuer le stress.

Si vous n'êtes pas un sportif habituel ou si vous voulez débutez une activité, il n'est pas question de vous lancer dans un marathon !!
Vous devez commencer par des exercices simples : un ou deux footing par semaine d'une vingtaine de minutes pour commencer et que vous pourrez allonger progressivement tant dans la durée que dans la fréquence.

Ne négligez pas non plus les exercices physiques de base que vous pouvez faire chez vous : mouvements du corps, assouplissements, quelques abdos...

Les salles de sports, encadrés par des professionnels, sont également des bons supports à un début d'activité. Vous pourrez y obtenir des conseils et un suivi qui correspondent à votre propre personne et à vos objectifs.

Plus généralement, si vous avez un doute, un questionnement ou une inquiétude, parlez-en à des spécialistes : médecins, nutritionnistes, animateurs sportifs, ...

Ecrire un message à Frédéric Deltour
s'envoler vers l'Accueil